Post Banner

Interview du Cardinal Mario Zenari, Nonce Apostolique en Syrie

Initié par le Cardinal Mario Zenari, mis en œuvre par la Fondation AVSI et soutenu financièrement par The Caritas Pro Vitae Gradu Charitable Trust, le projet « Hôpitaux ouverts » en Syrie vise à fournir 50’000 traitements médicaux gratuits à la population la plus pauvre vivant à Damas et Alep.

Regardez l’interview du cardinal Mario Zenari, nonce apostolique en Syrie, qui aura lieu à l’été 2019. Une interview très émouvante.

Projet Hôpitaux ouverts en Syrie

Selon les estimations les plus récentes (données OCHA), 13,5 millions de Syriens ont besoin d’aide, et 11,5 millions d’entre eux n’ont pas accès aux soins de santé ; 40% d’entre eux sont des enfants.

Le projet Open Hospital est parti du constat que les trois hôpitaux catholiques existants en Syrie n’étaient pas utilisés à leur plein potentiel en raison d’un manque de ressources financières et matérielles, à savoir :

• L’hôpital italien de Damas (fondé en 1913 et géré par les sœurs salésiennes Filles de Marie. L’hôpital compte 55 lits et emploie 26 médecins et 54 infirmières) ;
  • Hôpital français de Damas (fondé en 1905 et géré par les Filles de Saint Vincent de Paul. L’hôpital compte 104 lits et emploie 47 médecins et 139 infirmières) ; et
  • L’hôpital St. Louis à Alep (fondé en 1905 et géré par les Sœurs de Saint Joseph de l’Apparition. L’hôpital compte 60 lits et emploie 18 médecins et 44 infirmières).

L’objectif du projet Open Hospital est de soutenir les dépenses de ces trois hôpitaux afin de leur permettre de fournir des services de soins médicaux aux populations les plus vulnérables d’Alep et de Damas.

Le Caritas Pro Vitae Gradu Charitable Trust participe au Projet Hôpitaux Ouverts en finançant, pour les trois hôpitaux catholiques de Syrie, l’ensemble des salaires et des frais encourus par le personnel hospitalier et les bureaux sociaux, pour une période de deux ans.

Aidez-nous à soutenir ce projet