Centre Misericordia – Santiago du Chili

Le Centre Misericordia, lieu de paix et d’accueil pour les familles. Il se veut « Le cœur du Christ, battant nuit et jour pour les personnes les plus pauvres ». Toutes les œuvres de charité spirituelles et physiques de la miséricorde (pastorale, santé, éducation) tournent autour d’une chapelle.

Misericordia est née de l’expérience missionnaire particulière de Romain et Renaildes de Chateauvieux. Le couple a été envoyé en mission en 2007 par Fidesco (ONG catholique internationale) aux Etats-Unis. Ils ont vécu pendant 2 ans dans un mobile home au cœur d’un ghetto peuplé d’immigrés clandestins d’Amérique latine. Voyageant dans un bus scolaire américain transformé en maison missionnaire roulante, ils ont parcouru le continent, des États-Unis au Brésil. Ils ont effectué pendant trois ans une série de missions d’évangélisation et de développement dans les endroits les plus pauvres du Continent.

En 2013, ils ont atterri dans une « Favela » de Santiago du Chili et ont décidé de créer un centre missionnaire local, Misericordia.

Fundacion Misericordia Chile

WEBSITE

Histoire

La fondation de Misericordia vient de l’expérience missionnaire extraordinaire de Roman et Renaildes Chateauvieux. En 2007, ils ont été envoyés par Fidesco (ONG catholique internationale) en mission aux Etats-Unis. Ils y ont vécu pendant 2 ans dans un mobile home, au cœur d’un ghetto peuplé d’immigrés clandestins d’Amérique latine. Après cette expérience, Romain et Renaildes ont été envoyés par la Conférence épiscopale du Brésil. Ils ont travaillé avec le CELAM sur le projet « Mission Tepeyac ».

Les missionnaires ont voyagé dans un bus scolaire restauré et transformé en maison mobile missionnaire. Ils ont parcouru tout le continent, des Etats-Unis au Brésil. Pendant trois ans, ils ont effectué une série de missions d’évangélisation et de développement dans les endroits les plus pauvres du continent. Ils ont vécu ces trois années comme une expérience fondamentale de Mission pour les pauvres. Accueillis aujourd’hui par l’Archevêque de Santiago du Chili, ils sont encouragés à vivre la mission de Compassion et d’Évangélisation dans une « Favela ». Ils décident alors de lancer Misericordia dans le désir de servir le Christ, l’Eglise et les pauvres.

Mission

La mission de Misericordia est de promouvoir le développement intégral des populations les plus pauvres au cœur des quartiers défavorisés d’Amérique latine.

Vision

Misericordia vise à être une « présence active et aimante » dans les lieux de souffrance, à être le « cœur du Christ » qui accueille tous les hommes.

Principes

Par son travail de proximité, Misericordia cherche à être un instrument pour le développement positif des quartiers pauvres et des populations dans le besoin.

The project supported by The Caritas Pro Vitae Gradu Charitable Trust

Dans les grands bidonvilles des grandes villes (Santiago du Chili et Buenos Aires), des volontaires partagent le quotidien de ceux qui sont confrontés à la pauvreté, à la violence et au trafic de drogue. Ils veulent apporter la Lumière du Christ dans ces lieux de désespoir, soigner et panser les plaies du Christ, la souffrance des plus pauvres.
Dans l’actuel centre Misericordia au Chili (phase 1), plusieurs projets liés à l’éducation sont développés. Accueillant chaque jour une cinquantaine d’enfants du quartier. Par des actions concrètes, Misericordia offre à ces enfants une véritable alternative à la « loi de la rue ». Ainsi que des connaissances solides, afin de leur permettre de devenir acteurs de leur propre vie.
D’autre part, le Centre Misericordia propose plusieurs projets liés à la santé. Le premier accueille une trentaine de jeunes filles enceintes. Elles sont accompagnées tout au long de leur grossesse, durant laquelle elles façonnent leur vocation maternelle et se préparent à accueillir la Vie sereinement. Un second projet accueille des personnes sans domicile fixe et développe un programme de réhabilitation pour les toxicomanes et les alcooliques.

Nous avons soutenu le projet d’extension, plus précisément les phases 2 & 3 par nos dons. Le Centre a pour objectif d’accueillir une centaine d’enfants et de créer les meilleures infrastructures pour les académies de musique, de danse et de théâtre, ce qui pousse réellement les enfants vers l’excellence. Le bâtiment de la phase 3 sera dédié à l’éducation tandis que celui existant (phase 1) sera exclusivement transformé en centre de santé (clinique gratuite, suivi de grossesse, programmes de désintoxication pour les drogues et l’alcool). L’extension de la chapelle à 200 places permettra le développement de la vie spirituelle du quartier. Une cafétéria sera construite dans le bâtiment de la phase 2, destinée à favoriser les rencontres heureuses entre les hôtes et les bénévoles du Centre. Le « Misericordia Store » offrira des outils d’évangélisation aux voisins du Centre.

Demander un don

Nous soutenons des activités dans divers secteurs du domaine social, plus particulièrement le soulagement de la pauvreté, l’amélioration de l’éducation, l’accès aux services de santé, l’assistance aux migrants et aux réfugiés, la protection des familles et de la vie…