École secondaire La Salle Rumbek, Sud-Soudan

L’école secondaire La Salle se trouve à Rumbek, dans l’État des Lacs, au Sud-Soudan. C’est la plus jeune nation du monde qui est devenue indépendante en 2011. Après une longue et sanglante guerre avec le nord du Soudan.

En raison de la guerre civile en cours, commencée en 2013, de nombreuses infrastructures éducatives déjà insuffisantes ont été détruites. D’autres ib ^ ou détournées et converties à d’autres fins. Le niveau scolaire est extrêmement faible en raison du manque d’écoles, d’enseignants qualifiés et de matériel. Moins d’un tiers de la population est alphabétisée (27%), et seulement 16% des femmes savent lire et écrire. Cinquante pour cent des Sud-Soudanais vivent sous le seuil de pauvreté.

En mars 2018, les Frères de La Salle ont ouvert en dehors de Rumbek une école secondaire. Avec une première cohorte de 23 élèves. La plupart d’entre eux venant de l’école primaire Loreto. En mars 2019, pour la nouvelle promotion, il y avait 186 candidats qui ont passé un test écrit et un entretien oral. Seulement 45 ont été admis, tandis que la 2ème année sont 28 pour un total de 73. Ils sont accueillis par l’école primaire de Loreto.

De La Salle Solidarietà Internazionale

Après cinq ans d’une guerre civile brutale qui a déplacé des millions de personnes, un accord de paix de septembre 2018 montre des signes d’espoir alors que le Soudan du Sud entame le long chemin vers la reconstruction.

Pour contribuer à ces efforts, une nouvelle école est construite dans l’une des régions les plus pacifiques du Soudan du Sud : Rumbek. Les Lasalliens du monde entier soutiennent cet effort en faveur d’enfants mal desservis, mais motivés et capables.

Suite à des discussions avec les Sœurs de Loretto (Institut de la Sainte Vierge Marie) d’Irlande qui dirigent actuellement une école à Rumbek, les Frères de La Salle construisent une nouvelle école secondaire La Salle pour les garçons. Bien que les installations des sœurs soient actuellement partagées, une fois la construction terminée, l’école Loretto sera entièrement réservée aux femmes. L’école La Salle sera, quant à elle, réservée aux hommes. Les écoles séparées pour les deux sexes sont l’option préférée du ministère de l’éducation pour l’enseignement. Les classes de l’école secondaire La Salle commenceront en février 2019.

Grâce à son approche holistique qui intègre les droits de l’enfant, au conseil en matière de traumatisme et à une éducation pertinente fournissant aux élèves les compétences académiques nécessaires, l’école secondaire La Salle représente une lueur d’espoir pour les jeunes et la communauté.

The project supported by The Caritas Pro Vitae Gradu Charitable Trust

Le Caritas Pro Vitae Gradu Charitable Trust a fourni et participé à l’équipement d’une toute nouvelle école qui accueillera 320 élèves au cours des trois prochaines années sur un terrain de 48 hectares donné à l’école par les chefs locaux, notamment en finançant une nouvelle cafétéria, un magasin et une salle polyvalente pour les élèves.