libro democrazia

Fondazione GRAVISSIMUM EDUCATIONIS

« La démocratie, une urgence éducative ».

Partant du constat que la pensée démocratique et les formes politico-institutionnelles de la démocratie sont nées à une époque et dans des contextes qui n’existent plus; que les démocraties modernes sont appelées à faire face théoriquement à cette distance et, d’un point de vue pratique, à se réorganiser pour répondre au changement, la Fondation Gravissimum Educationis a décidé de lancer le projet éducatif « Démocratie : une urgence éducative dans des contextes pluriculturels et plurireligieux ».

Fondazione Gravissimum Educationis

Le 28 octobre 2015, le pape François a fondé la Fondation Gravissimum Educationis. La Fondation œuvre dans un contexte éducatif. En soutenant l’éducation intégrale de la personne humaine et la coexistence fraternelle sur terre.

Dans une perspective globale, la Fondation est attentive aux situations les plus difficiles. Elle soutient des projets innovants et impactants, investit dans la qualité, promeut des études scientifiquesElle favorise la mise en réseau des institutions éducatives.

En premier lieu, le projet « Démocratie : une urgence éducative dans des contextes pluriculturels et plurireligieux ». Il vise à mettre en place des formations pédagogiques capables de transformer les pratiques démocratiques, en les informant des valeurs positives de la paix, de la solidarité et du bien commun. De cette façon, le projet veut soutenir la coexistence harmonieuse de citoyens ayant des croyances religieuses, des visions éthiques et des traditions différentes dans des systèmes sociaux démocratiques pluralistes basés sur la reconnaissance mutuelle des identités et des intérêts légitimes qui y sont liés.

Pour y parvenir, le projet a des objectifs spécifiques :

• dans un premier temps, organiser un groupe international d’experts. Professeurs, doctorants et entités publiques ou privées, agences de médias pour promouvoir un débat ouvert sur la démocratie ;
  • deuxièmement, établir une pensée démocratique qui se soucie des principes et des valeurs de l’enseignement social de l’Église, coordonnée aux nouveaux défis éducatifs qui sont nécessaires pour construire la démocratie à notre époque de pluralisme culturel et éthico-religieux ;
  • ensuite, promouvoir la formation éducative sur la citoyenneté démocratique, pour les écoles et les universités (sans exclure d’autres agents sociaux) ;
  • et finalement, publier des lignes directrices pour les éducateurs, pour l’éducation à la démocratie des jeunes.

Ainsi, le projet est réalisé simultanément dans 14 Universités dans le monde (les « Antennes »), qui dans leur contexte réalisent deux types d’activités :

• culturelles, à travers la signification de la démocratie dans différentes cultures ;
  • intellectuelles, à travers des recherches sur la relation entre l’éducation et la démocratie ;
  • éducatives, à travers la formation à la citoyenneté démocratique.

Le projet prévoit des séminaires annuels pour partager l’avancement des projets et un congrès international final (2021). Des publications intermédiaires et finales seront également produites, y compris des directives pour les enseignants.

The project supported by The Caritas Pro Vitae Gradu Charitable Trust

Le Caritas Pro Vitae Gradu Charitable Trust apporte son soutien financier au projet « Démocratie : une urgence éducative dans des contextes pluriculturels et plurireligieux » et en particulier aux points suivants :

• Coordination centrale de l’équipe scientifique pendant les années 2019 à 2021.
  • Gestion du fonctionnement des antennes universitaires pendant les années 2019 à 2021.
  • Préparation de séminaires pour 40 personnes pour 2019 et 2020
  • Préparation et coordination du congrès final qui se tiendra au Vatican.
  • Frais de communication et de publications diverses