Socially-distanced

Projet de soutien de banque alimentaire de La Dorada durant la pandémie de COVID-19

La Pastoral Social Caritas du diocèse de La Dorada en Colombie aide la population locale de La Dorada depuis 1984. Le diocèse fournit un soutien spirituel et social ainsi qu’un soutien nutritionnel par le biais de sa banque alimentaire. Elle fournit de la nourriture aux jardins d’enfants locaux et aux soupes populaires qui servent les pauvres de la région.

La pauvreté et le manque d’accès à la nourriture sont un problème de longue date en Colombie. 27 % de la population vit dans la pauvreté. 7% vivent dans l’extrême pauvreté. Ils manquent des fournitures les plus élémentaires pour survivre, comme un abri, de l’eau et de la nourriture. Dans les zones rurales, le nombre de personnes vivant dans l’extrême pauvreté s’élève à 15 %. Le diocèse soutient les personnes qui n’ont pas les moyens financiers d’acquérir suffisamment de nourriture pour nourrir leur famille.

La banque alimentaire de La Dorada fournit à 200 familles (plus de 700 personnes) de la nourriture et des produits d’hygiène de base afin de garantir que tous les membres de la famille soient nourris et soignés. Surtout en cette période très éprouvante de la pandémie de COVID-19. En plus de leur propre banque alimentaire, ils soutiennent le CORVOFI, une banque alimentaire locale, qui sert chaque jour 60 repas chauds à des adultes vivant dans des zones rurales pauvres. Ils soutiennent également le restaurant de Padre Diego. Ce restaurant sert 300 repas chauds par semaine à des adolescents, des adultes et des personnes âgées sans abri dans la région de Dorada.

Histoire

La Colombie est le deuxième plus grand pays d’Amérique du Sud avec une population de 47,7 millions d’habitants. Des enquêtes et des rapports ont montré qu’au moins 41% des ménages colombiens vivent dans des conditions d’insécurité alimentaire dans les zones urbaines. Dans les zones rurales, ce pourcentage s’élève à 58,8%. Entre 15 000 et 40 000 personnes meurent chaque année des conséquences de la faim.

Bien qu’il y ait eu dans le passé de nombreuses grandes ONG internationales qui aidaient les populations les plus pauvres de Colombie en leur fournissant de la nourriture, le nombre de personnes se trouvant en difficulté à cause de l’insécurité alimentaire a considérablement augmenté en 2020 en raison de la pandémie de COVID-19 et des lockdowns qui ont suivi. De nombreuses personnes ont perdu leur emploi ou n’ont pas pu gagner un salaire décent pendant le lockdown. Les habitants de La Dorada ont eu besoin d’une aide plus importante que jamais.

Le diocèse de La Dorada a été fondé en 1984 par le pape Jean-Paul II et Monseigneur Hency Martinez Vargas pour servir les quelque 390 000 personnes vivant à La Dorada. Il s’étend sur une superficie de 8’000 kilomètres carrés. La Caritas sociale pastorale de La Dorada a été fondée en 1985 en tant qu’organisation à but non lucratif. Sa mission consiste à aider la population locale en lui fournissant de la nourriture, de l’eau et un abri. En 2005, la Pastorale sociale Caritas de La Dorada a été officiellement reconnue comme une organisation non gouvernementale.

Mission

La mission de la Pastoral Social Caritas du diocèse de La Dorada est de fournir un soutien spirituel et nutritionnel aux personnes les plus nécessiteuses et vulnérables de la région de La Dorada. Par le biais de leur banque alimentaire qui sert 200 familles de 7 paroisses réparties dans La Dorada. Elle soutient également deux autres banques alimentaires locales qui fournissent des repas quotidiens aux sans-abri et aux personnes démunies.

Le projet soutenu par le Caritas Pro Vitae Gradu Charitable Trust

Grâce à notre soutien continu, le diocèse de La Dorada a pu augmenter la capacité de sa banque alimentaire, passant de 80 familles par mois avec de la nourriture et des articles d’hygiène à 200 familles par mois à partir de juillet 2020.

Au cours des six premiers mois de notre collaboration, le diocèse de La Dorada a pu soutenir 220 familles dans le besoin par mois et assurer le suivi de leur état de santé tout au long de la première et de la deuxième vague de la pandémie de COVID-19 et leur fournir des articles sanitaires indispensables.

Demander un don

Nous soutenons des activités dans divers secteurs du domaine social, plus particulièrement le soulagement de la pauvreté, l’amélioration de l’éducation, l’accès aux services de santé, l’assistance aux migrants et aux réfugiés, la protection des familles et de la vie…