Saint-martin-Evron

Communauté de Saint Martin à Évron

La Communauté Saint Martin est une congrégation composée de prêtres séculiers et de diacres. Ils vivent leur apostolat au sein d’une vie communautaire au service des diocèses de France, d’Italie et de Cuba. Elle a été fondée en 1976 par D. Jean François Guérin dans le cadre du renouveau du Concile Vatican II.

Elle compte actuellement 97 prêtres et diacres, 95 séminaristes et 14 étudiants en programme préparatoire. La maison mère, qui est aussi la maison de formation, est située à Évron (Mayenne).

CONTACT

Communauté Saint-Martin

WEBSITE

Histoire

La Communauté Saint-Martin est une congrégation composée de prêtres séculiers et de diacres. Ils vivent leur ministère en petites communautés au service des diocèses du monde entier. Elle a été fondée en 1976 par le Révérend Jean-François Guerin dans le sillage du renouveau du Concile Vatican II. De droit pontifical, elle est directement rattachée à Rome, ce qui souligne sa vocation internationale.

Mission

La Communauté Saint-Martin a pour but de se mettre à la disposition des pasteurs de l’Eglise universelle. Répondant à l’appel des évêques, elle est chargée par eux de diverses missions apostoliques. Les prêtres et diacres de la Communauté exercent ainsi leur ministère dans des paroisses, des aumôneries de collèges, des internats, des sanctuaires. La plupart sont en France, mais beaucoup sont aussi en mission à l’étranger (Cuba et Italie).

Répartis au moins trois par trois, les prêtres et diacres prient, vivent et travaillent ensemble dans une fraternité spirituelle et pastorale. La Communauté compte actuellement 115 prêtres et diacres, répartis dans 22 diocèses en France et à l’étranger (Italie et Cuba).

École de philosophie et de théologie

Au sein de la maison de formation de la Communauté, l’aspect intellectuel de la formation est assuré par l’Ecole de théologie. L’école est affiliée à l’Université Pontificale Latéenne de Rome depuis mars 2007. La grande majorité du corps enseignant est composée de prêtres de la Communauté. Des intervenants extérieurs sont également régulièrement invités à donner des cours ou des conférences.

La formation au séminaire

Bien que la Communauté Saint-Martin se définisse comme étant totalement au service des évêques et des diocèses de l’Eglise universelle, elle possède sa propre Maison de Formation. Pendant six ans, sous la direction des prêtres responsables de la formation, les séminaristes cherchent à discerner et à développer leur vocation pour le service des âmes.

Demander un don

Nous soutenons des activités dans divers secteurs du domaine social, plus particulièrement le soulagement de la pauvreté, l’amélioration de l’éducation, l’accès aux services de santé, l’assistance aux migrants et aux réfugiés, la protection des familles et de la vie…