Fondation Caritas in Veritate à Genève

L’objectif de la Fondation est d’articuler les positions du Saint-Siège et de l’Église catholique dans l’arène internationale des Nations Unies. Une contribution à une culture internationale qui donne la priorité à la paix et au développement humain intégral.

La Fondation Caritas in Veritate soutient entre autres la mission du Nonce aux Nations Unies.

Fondation Caritas in Veritate

La fondation Caritas in Veritate est fondée sur les valeurs chrétiennes et l’enseignement social de l’Église catholique. Elle vise à fournir aux représentants chrétiens auprès des Nations Unies et d’autres organisations internationales à Genève une expertise et une réflexion stratégique.

En collaborant étroitement avec la Mission du Saint-Siège et la Mission de l’Ordre de Malte auprès de l’ONU, ainsi qu’avec des organisations non gouvernementales d’inspiration catholique, la Fondation contribue aux négociations et aux processus décisionnels concernés.

Le projet soutenu par le Caritas Pro Vitae Gradu Charitable Trust

Nous soutenons annuellement les dépenses opérationnelles de la Fondation et l’assistance au Nonce dans son rôle auprès des Nations Unies en tant que représentant du Saint-Siège.

La fondation a trois domaines d’activités différents :

Le premier est de fournir, à court terme et à la demande des représentants catholiques, une expertise de haute qualité sur des sujets spécifiques en cours d’examen à l’ONU.

• Proximité des besoins des ambassadeurs et des représentants catholiques à l’ONU.
  • Un réseau de confiance d’institutions et de professionnels hautement qualifiés.
  • Un réseau opérationnel d’associés, capable de fournir un rapport d’expert dans un délai de 3 semaines.

Le deuxième domaine d’activité consiste à commander des rapports à des instituts de recherche hautement respectés sur des sujets que la fondation considère comme cruciaux pour le débat international en cours. Sélectionnés chaque année par le conseil d’administration de la fondation, ces rapports doivent également être en rapport avec les événements internationaux actuels et les activités à venir aux Nations unies.

Le troisième domaine d’activité consiste à préparer des « événements parallèles » aux Nations unies, à la demande des représentants catholiques, afin de donner de la visibilité et de la pertinence à ces sujets aux Nations unies.

• Assure une couverture plus large des positions prises par les représentants catholiques.
  • Donne l’opportunité de développer la compréhension de la position catholique sur un point spécifique.
  • Donne aux représentants catholiques la possibilité de faire venir à Genève des experts de renommée mondiale pour présenter ou expliquer leurs positions.

La fondation vise à fournir aux représentants du Saint-Siège, de l’Ordre de Malte et des ONG catholiques à Genève des connaissances pratiques et la riche expérience d’experts en quête d’une réalisation effective de la vérité et de la justice.

L’objectif est de rendre les positions de l’Eglise catholique plus compréhensibles et visibles, augmentant ainsi leur impact sur l’élaboration de la culture et du droit international.

Grâce à sa capacité de recherche et à son engagement en faveur de l’excellence, les objectifs de la Fondation sont d’humaniser la vie internationale en apportant la perspective de la foi catholique et la priorité donnée à la personne humaine.

Vision

La Fondation Caritas in Veritate est fondée sur les valeurs chrétiennes et l’enseignement social de l’Église catholique. Cette dernière repose sur le fondement éthique de la loi naturelle et sur la complémentarité de la foi et de la raison. En s’appuyant sur la collaboration d’experts internationaux, la fondation promeut et diffuse les contributions de l’enseignement social chrétien sur la scène internationale.

Principes

Dans le respect de tous les droits de l’homme et des libertés fondamentales, la Fondation promeut :

• La dignité de la personne humaine…Libre et responsable.
  • La famille…Comme centre et source de la vie sociale, cellule première et vitale de la société.
  • La solidarité… Qui lie tous les êtres humains entre eux et les rend responsables les uns des autres.
  • Le bien commun… Fondé sur un ordre international juste, comme finalité de toute activité politique et économique.
  • La subsidiarité… qui assure le bien commun à tous les niveaux de la société.
  • La valeur de la vie humaine… Un engagement ferme à protéger toute vie humaine, de son début à sa fin.
  • La valeur du travail humain, qui trouve son origine dans l’épanouissement du travailleur en tant que personne.
  • La destination universelle des biens et la propriété privée… L’équilibre nécessaire entre la propriété privée et la destination universelle des biens.
  • Une option préférentielle… Pour les pauvres et les marginalisés.
  • Sujets pertinents pour la politique internationale et en accord avec l’agenda de l’ONU.
  • Capacité à anticiper le dialogue futur.
  • Capacité à proposer des solutions.
  • Mise en œuvre et coordination entre les représentants catholiques par le biais de séminaires fermés aux Nations Unies.
  • Distribution des rapports par le biais des documents de travail de Caritas in Veritate.