The Chiulo Catholic

L’hôpital catholique de Chiulo en Angola

Situé dans la municipalité d’Ombadja en Angola, L’hôpital est l’établissement de santé de référence pour environ 306.550 personnes. L’hôpital appartient aux diocèses d’Ombadja et est administré par la congrégation des sœurs « Filles d’Afrique ». À ce jour, 87 % de la population de la municipalité vit en zone rurale, sans électricité, eau ni transports publics. La mortalité maternelle et infantile est extraordinairement élevée. En particulier au sein d’une population vulnérable de jeunes femmes enceintes et d’enfants de moins de 5 ans. Ils vivent dans des zones reculées et difficiles d’accès.

L’hôpital a une capacité de 234 lits. Il est composé des départements de pédiatrie, gynécologie, vaccination, chirurgie, ophtalmologie, médecine interne, urgences et physiologie. En 2018, l’hôpital a reçu 33’021 visites ambulatoires, 7325 visites de soins prénataux. L’hôpital a pris en charge 1200 accouchements dont 49 par césarienne, a effectué 15128 vaccinations et a pris en charge 4451 patients admis en soins dont 303 enfants malnutris.

Une maison d’attente de maternité de l’hôpital Chiulo « Casa de Espera » accueille des femmes venant de plus de 10 km de l’hôpital (70%). Environ 40% des femmes restent dans la maison de 4 à 6 semaines.

L’ensemble des coûts des services encourus par l’hôpital doit être couvert par l’hôpital lui-même. Avec les frais des patients et l’aide du diocèse par le biais de ses partenaires comme Médecins avec l’Afrique CUAMM. Il reçoit également une aide du gouvernement qui fournit des médicaments et du personnel de santé. Cependant, compte tenu des besoins sanitaires croissants de la population de la municipalité, l’hôpital a constamment besoin de fonds.

La République d’Angola (29,8 millions d’habitants) est actuellement l’un des pays les plus pauvres du monde. Elle occupe la 147e place sur 188 pays selon le dernier indice de développement humain. L’Angola reste l’un des pays les moins performants au monde en ce qui concerne les indicateurs de santé maternelle et infantile. Le taux de mortalité maternelle est de 460 pour 100 000 naissances vivantes, tandis que la mortalité des enfants de moins de 5 ans est de 167 pour 1 000 naissances vivantes. Seulement 8% des femmes accouchent avec l’aide d’un personnel qualifié. Environ 37,6% des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition chronique et environ 4,9% de malnutrition aiguë sévère.

Médecins avec l’Afrique CUAMM travaille en Angola depuis 1997 dans le but d’assurer l’accès aux soins vitaux aux groupes de population les plus vulnérables. Une maison d’attente de maternité « Casa de Espera », structure proche de l’Hôpital où les femmes enceintes peuvent attendre leur accouchement, a été construite et soutenue par Médecins avec l’Afrique CUAMM depuis 2014.

Fondée en 1950, Médecins avec l’Afrique CUAMM a été la première organisation non gouvernementale catholique axée sur les soins de santé à être reconnue par le gouvernement italien. En collaboration avec des équipes partenaires internationales et locales, CUAMM fournit une aide et une expertise médicales dans 8 pays africains: AngolaCentral African RepublicEthiopiaMozambiqueSierra LeoneSouth SudanTanzaniaUganda. CUAMM mène également des activités de renforcement des capacités et effectue et diffuse des recherches scientifiques dans le but de garantir que le droit fondamental à la santé puisse être exercé par tous, partout dans le monde.

Le projet soutenu par le Caritas Pro Vitae Gradu Charitable Trust

Le Caritas Pro Vitae Gradu Charitable Trust participe à cette mission en finançant avec Médecins avec l’Afrique CUAMM les dépenses engagées par l’hôpital pour une période de deux ans.

La mission du projet est de contribuer, dans la municipalité d’Ombadja, à l’amélioration de l’état nutritionnel et sanitaire des mères et des enfants de moins de 5 ans.

Médecins avec l’Afrique CUAMM a l’intention d’augmenter l’accès à des services de qualité pour la mère, le nouveau-né et l’enfant et à des services nutritionnels dans l’hôpital missionnaire de Chiulo et de mettre en œuvre les activités du projet en collaboration constante et stricte avec l’équipe de direction de l’hôpital catholique de Chiulo et les autorités sanitaires locales. Cette approche assurera le renforcement des capacités des institutions locales de gestion de la santé et garantira une plus grande « appropriation du contenu » pour la durabilité future de l’initiative à la fin du projet.

Le projet soutenu par le Caritas Pro Vitae Gradu Charitable Trust