Wolisso-entrance

Hôpital catholique St. Luke Wolisso, Éthiopie

L’hôpital catholique St. Luke de Wolisso, en Éthiopie, fournit des soins médicaux et un soutien à la population de la zone de South West Shoa depuis 2001 avec l’aide et le soutien de CUAMM – Doctors with Africa. L’hôpital offre des services de médecine générale tels que:

  • ophtalmologie
  • orthopédie
  • pédiatrie
  • néonatologie
  • chirurgie générale
  • obstétrique
  • gynécologie

Il forme environ 30 infirmières et sages-femmes chaque année. Ils sont employés par l’hôpital ou les centres de santé locaux pour permettre une croissance continue du secteur des soins de santé et donc une plus grande couverture de la population locale. L’hôpital dépend des dons pour continuer à fonctionner car 67% des patients qu’il traite. Ces patients n’ont pas les moyens de payer les frais médicaux pour leurs traitements. Ils comptent sur l’hôpital pour couvrir ces coûts.

Histoire

En 2001, l’hôpital catholique Saint-Luc de Wolisso a ouvert ses portes avec le soutien de CUAMM – Médecins d’Afrique. Le gouvernement régional d’Oromia et l’Église catholique éthiopienne. Au cours de sa première année d’existence, l’hôpital a traité 14’269 patients dans son unité de soins ambulatoires. Il a aidé 2’082 patients hospitalisés. L’hôpital s’est considérablement développé chaque année et en 2019, ils ont traité 85’568 patients dans l’unité ambulatoire. 15’468 patients hospitalisés, 4’429 bébés ont été mis au monde et 3’822 opérations chirurgicales majeures ont été réalisées. Depuis 2001, le collège de l’hôpital catholique Saint-Joseph a formé 720 étudiants dont 152 sages-femmes et 568 infirmiers.

 

En 2020, avec la pandémie de COVID-19 et les restrictions de voyage qui ont été mises en place pour éviter toute propagation. L’hôpital a perdu 25% de ses patients en raison de la diminution de l’accès à l’hôpital. Malheureusement, cela a également entraîné une baisse des revenus, car les frais de traitement des patients ont diminué, mais les coûts fixes des salaires sont restés les mêmes.

 

En raison de la pandémie de COVID-19, le gouvernement a également été mis à rude épreuve en termes de ressources et ne pouvait donc plus garantir sa contribution à l’hôpital catholique Saint-Luc. Au début de l’année 2020, le Premier ministre éthiopien a également décidé d’augmenter les salaires des fonctionnaires, ce qui a exercé une pression sur le personnel médical pour qu’il aille travailler dans les hôpitaux publics. Afin de ne pas perdre son important personnel médical, l’hôpital catholique Saint-Luc de Wolisso a augmenté les salaires de son personnel et a mis en place un nouveau système d’incitations pour garantir la haute qualité des soins qu’il offre depuis son ouverture.

Mission

La mission de l’hôpital catholique Saint-Luc de Wolisso, en Éthiopie, est de fournir des soins de qualité à la population de la zone Shoa du sud-ouest, en garantissant l’accès aux soins médicaux aux plus pauvres et aux plus nécessiteux. Pour atteindre cet objectif, l’hôpital a toujours maintenu les frais d’utilisation pour la partie la plus vulnérable de la population, principalement les femmes et les enfants, à un niveau très bas et, si nécessaire, totalement gratuit pour ceux qui ne pouvaient pas payer.

Avec le soutien de CUAMM – Médecins d’Afrique et de l’Eglise éthiopienne, l’hôpital catholique de Saint-Luc a pu fournir des services de santé et des traitements à environ 100 000 personnes et former 30 sages-femmes et infirmières par an.

Le projet soutenu par le Caritas Pro Vitae Gradu Charitable Trust

Grâce à nos dons pour 2020 et 2021, l’hôpital catholique Saint-Luc de Wolisso a pu couvrir la perte de revenus en honoraires et de leur subvention gouvernementale, ainsi que l’augmentation des coûts salariaux et 50% des coûts des patients en chirurgie orthopédique. Nous avons aidé à maintenir l’hôpital viable pendant la crise du COVID.

Demander un don

Nous soutenons des activités dans divers secteurs du domaine social, plus particulièrement le soulagement de la pauvreté, l’amélioration de l’éducation, l’accès aux services de santé, l’assistance aux migrants et aux réfugiés, la protection des familles et de la vie…