banne

Centres Scalabrini en Amérique latine

Le Réseau international Scalabrini pour les migrations (SIMN) aide les migrants et les réfugiés vénézuéliens en Amérique latine.

Le Réseau leur fournit:

• Nourriture
  • Abri
  • Soins médicaux
  • Soutien psychologique
  • Éducation
  • Autres services essentiels.

Plusieurs centres ont été mis en place en Amérique latine, à Cucuta, Tacna, Arica, Manaus, Santiago du Chili, Porto Alegra et Lima.

Scalabrini International Migration Network

La Congrégation des Scalabriniens a été fondée en 1887 par le bienheureux évêque John Baptist Scalabrini. Le but était d’accompagner des millions d’Italiens qui émigraient vers le continent américain. Ils fuyant les conséquences de la révolution industrielle et de la crise économique en Europe. De la fin du XIXe siècle jusqu’après la Seconde Guerre mondiale, les Scalabriniens ont travaillé à la création de:

• paroisses
  • écoles
  • hôpitaux
  • centres de services aux migrants
  • centres culturels
  • orphelinats
  • maisons de retraite
  • coopératives
  • Associations de migrants
  • Comités de service.

Au cours des années 1960, la Congrégation des Scalabriniens a étendu sa mission à tous les migrants et a élargi son champ d’action au monde entier. En conséquence, les programmes et services d’aide aux migrants se sont multipliés, en particulier pour les migrants les plus nécessiteux et les plus vulnérables, les réfugiés, les personnes déplacées à l’intérieur de leur pays et les marins.

SIMN

Les Scalabriniens ont créé le Réseau international Scalabrini pour les migrations en 2007 afin de superviser leurs programmes visant à protéger et à promouvoir la dignité et les droits des migrants, des réfugiés, des personnes déplacées à l’intérieur de leur pays et des marins dans le monde entier.

En tant que leader international dans les domaines de l’intégration, de la protection, de la recherche et de la défense des droits, le SIMN fournit chaque année de la nourriture, un abri, des soins médicaux, des conseils psychologiques, une assistance juridique, une formation professionnelle, un placement, une éducation et d’autres services à 350 000 personnes en déplacement. Il travaille dans 34 pays et sur cinq continents et gère plus de 250 centres Scalabrini, notamment des hôpitaux, des centres d’accueil pour migrants, des écoles primaires, des instituts de recherche et des pépinières d’emplois.

Collaborations

Le SIMN bénéficie du statut consultatif ECOSOC auprès des Nations Unies et travaille en étroite collaboration avec l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le Programme alimentaire mondial (PAM). Le SIMN collabore également avec des partenaires locaux et nationaux, y compris des gouvernements.

Le SIMN est la principale organisation de première ligne qui répond à la crise migratoire vénézuélienne en Amérique latine. Selon certaines estimations, pas moins de 4 millions de personnes ont fui le Venezuela depuis 2015. Avec un réseau régional unique de 26 centres d’accueil au Mexique, au Guatemala, au Salvador, en Colombie, au Brésil, en Équateur, au Pérou, en Bolivie, au Chili, en Argentine et en Uruguay, les Scalabriniens servent des milliers de Vénézuéliens chaque année. Le SIMN finance des programmes d’urgence – hébergement, nourriture, soins de santé, assistance juridique – et des projets d’emploi à long terme dans des communautés frontalières comme Cúcuta, Ipiales, Tacna et Arica, et dans des grandes villes comme Bogota, Manaus, Lima et Santiago.

La mission du Réseau international des migrations Scalabrini est de promouvoir la dignité et les droits des migrants, des réfugiés, des marins et des itinérants dans le monde entier.

Vision

Les entités du SIMN travaillent ensemble en tant que réseau international pour promouvoir une culture mondiale de dignité, de justice, d’hospitalité et de coexistence pacifique pour tous.

Principes

En tant que principal réseau international pour la migration, le SIMN agit par le biais de ses entités locales, en se concentrant stratégiquement sur cinq objectifs principaux :

• La recherche sur la migration afin de sensibiliser pour une meilleure compréhension des questions, politiques et programmes migratoires.
  • Programmes de formation et de renforcement des capacités pour les personnes et les entités travaillant avec les migrants.
  • Services aux migrants, réfugiés, personnes déplacées à l’intérieur de leur pays, marins et itinérants pour protéger et promouvoir leurs droits humains, économiques, sociaux et culturels.
  • Des programmes de plaidoyer pour promouvoir des politiques et des programmes qui reconnaissent les droits et la citoyenneté participative des migrants et de leurs familles.
  • Durabilité des programmes et des services aux migrants promus par les entités scalabriniennes locales.

The project supported by The Caritas Pro Vitae Gradu Charitable Trust

Nous avons soutenu et continuerons à soutenir le SIMN dans sa mission d’aide aux migrants et réfugiés du Venezuela en Amérique latine, à Cucuta, Tacna, Arica, Manaus, Santiago du Chili, Porto Alegra et Lima. Notre don a été utilisé pour mener des actions concrètes sur place dans les centres de réfugiés, afin de développer les services d’urgence, tels que la nourriture, le logement et les soins de santé.

Nous avons envoyé un deuxième don pour aider le SIMN à étendre les services d’urgence aux familles et aux individus vénézuéliens, en fournissant des soins de santé, de la nourriture, un logement, un soutien psychosocial, des conseils juridiques et de la documentation, ainsi qu’en renforçant les programmes de certification des compétences, d’emploi et de création d’emplois dans leurs centres de migrants en Colombie, au Pérou, au Chili et au Brésil. Ce deuxième projet bénéficiera à au moins 60 000 réfugiés/demandeurs d’asile/migrants vénézuéliens, ainsi qu’aux rapatriés colombiens.

Vidéo des Frères Scalabrini (SIMN)