Projet « Open Hospitals » en Syrie

Selon les estimations les plus récentes (données OCHA), 13,5 millions de Syriens ont besoin d’aide. 11,5 millions d’entre eux n’ont pas accès aux soins de santé ; 40% d’entre eux sont des enfants.

Le projet Open Hospital est parti du constat que les trois hôpitaux catholiques existants en Syrie n’étaient pas utilisés à leur plein potentiel en raison d’un manque de ressources financières et matérielles :

• L’hôpital italien de Damas (fondé en 1913 et géré par les sœurs salésiennes Filles de Marie. Compte 55 lits et emploie 26 médecins et 54 infirmières) ;
  • L’hôpital français de Damas (fondé en 1905 et géré par les Filles de Saint Vincent de Paul. Compte 104 lits et emploie 47 médecins et 139 infirmières) ; et
  • L’hôpital Saint-Louis d’Alep (fondé en 1905 et géré par les Sœurs de Saint-Joseph de l’Apparition. Compte 60 lits et emploie 18 médecins et 44 infirmières).

L’objectif du projet « Open Hospitals » est de soutenir les dépenses de ces trois hôpitaux afin de leur permettre de fournir des services de soins médicaux aux populations les plus vulnérables d’Alep et de Damas.

Projet « Open Hospitals » en Syrie

Le projet « Open Hospitals » a été initié par le Cardinal Mario Zenari, Nonce Apostolique en Syrie. Avec Mgr Giampietro Dal Toso, Secrétaire de l’ancien Conseil Pontifical Cor Unum (aujourd’hui Dicastère pour le Service du Développement Humain Intégral), il a considéré qu’il était crucial d’apporter secours et assistance à la population syrienne épuisée par la guerre.

Le projet est mis en œuvre par la Fondation AVSI qui est reconnue depuis 1973 par le ministère italien des Affaires étrangères et l’Union européenne comme une organisation non gouvernementale de coopération internationale (ONG). Elle détient, entre autres, le statut consultatif général: Auprès du Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC) à New York Du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) à New York De l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI) à Vienne.

Le projet a une durée de trois ans et demi, à partir de juillet 2017. Son objectif absolu est de fournir 50’000 traitements médicaux gratuits à la population la plus pauvre vivant à Damas et Alep.

À cet effet, trois bureaux sociaux ont été mis en place (un par hôpital) pour recevoir les demandes de traitements médicaux et identifier les patients qui en ont le plus besoin. Les bureaux sociaux veillent à ce que les plus pauvres soient prioritaires et obtiennent un accès gratuit aux traitements médicaux.

Entre novembre 2017 et avril 2019, plus de 20’789 services de soins médicaux ont été fournis gratuitement aux patients identifiés comme pauvres (opérations chirurgicales, tests de diagnostic, traitements de maladies courantes, traitements ambulatoires).

Le projet soutenu par le Caritas Pro Vitae Gradu Charitable Trust

Le Caritas Pro Vitae Gradu Charitable Trust participe au projet « Open Hospitals » en finançant, pour les trois hôpitaux catholiques de Syrie, tous les salaires et dépenses du personnel hospitalier et des bureaux sociaux, pour une période de deux ans.

Note spéciale : Le Saint Père François soutient personnellement ces projets et a adressé le discours suivant aux participants à la réunion de travail sur la crise en Syrie et dans les pays voisins (Cité du Vatican, 14 septembre 2018) :

» Parmi les nombreuses initiatives louables promues par vous, je voudrais mentionner le grand travail réalisé cette année pour soutenir le retour des communautés chrétiennes dans la plaine de Ninive en Irak, et les soins de santé fournis à tant de personnes pauvres en Syrie, en particulier à travers le projet Open Hospitals ».

Interview du Cardinal Mario Zenari, Nonce Apostolique en Syrie.

Regardez l’interview du cardinal Mario Zenari, durant l’été 2019, promouvant le projet extrêmement significatif « Open Hospitals » en Syrie.