École pour les réfugiés – Les Messagers de la Paix – Amman, Jordanie
École pour les réfugiés – Les Messagers de la Paix – Amman, Jordanie
L’école pour les réfugiés dirigée par le père Khalil Jaar a été mise en place pour accompagner les réfugiés. Les enfants et leurs familles ont dû fuir l’Irak en 2014. Ils ont dû attendre un visa pour se rendre dans d’autres pays. Le père Jaar a mis en place cette école gratuite pour les enfants en 2014. C’était au moment où 800 familles chrétiennes ont fui l’Irak pour se rendre dans la région de Marka-Hashemi, près de la paroisse de Marka.
Au début, la plupart de ces familles de réfugiés logeaient dans la paroisse car elles n’avaient pas d’autre endroit où rester. Mais au fil du temps, le père Jaar a pu leur trouver un logement. Il a trouvé un moyen de leur fournir de la nourriture et des médicaments.
Aujourd’hui, la communauté qu’ils ont construite compte plus de mille familles qui dépendent de l’école et de la paroisse pour:
- Éducation
- Nourriture
- Services médicaux
- Soutien moral et psychologique.
Malheureusement, bon nombre de ces familles irakiennes ne peuvent obtenir le statut de réfugié. Elles sont donc laissées sans aucun statut en Jordanie jusqu’à ce qu’elles puissent retourner en Irak.
Une école pour les réfugiés
L’école compte actuellement 300 enfants qui suivent les cours pendant la semaine. Mais de plus en plus de familles viennent chaque jour demander de l’aide à la paroisse de Marka. Les enfants reçoivent un repas chaud pour leur présence à l’école. Leurs familles reçoivent des coupons alimentaires pour les aider à acheter de la nourriture pour tous les membres de la famille.
La plupart des enfants et leurs familles ont fui l’Irak pendant la guerre et ont donc perdu de nombreux mois de scolarité. Cependant, l’école du Père Jaar les aide à rattraper le programme scolaire pour les préparer à entrer dans le système scolaire en Europe, au Canada ou aux États-Unis. C’est très probablement là qu’ils seront envoyés une fois leur statut de réfugié reconnu. L’école a été créée à l’origine par la paroisse pour soutenir les familles de réfugiés irakiens. Mais aujourd’hui, elle assure également l’éducation, l’alimentation et les soins médicaux des réfugiés syriens et des familles jordaniennes dans le besoin.
CONTACT
Messengers of Peace School for refugees
WEBSITE
Histoire
L’Irak est l’un des pays les plus sous-développés du Moyen-Orient, avec une espérance de vie de 69 ans. La durée moyenne de la scolarité en Irak est d’environ 7 ans, ce qui signifie que la plupart des enfants quittent l’école à l’âge de 12 ans et doivent travailler pour subvenir aux besoins de leur famille. La Syrie est dans une situation similaire, avec une espérance de vie de 71 ans et une moyenne de 8 ans de scolarité. De nombreuses familles sont contraintes de retirer leurs enfants de l’école en raison de la guerre civile et de l’instabilité de la situation politique.
En raison de l’agitation sociale et des tensions religieuses dans ces pays, de nombreuses familles chrétiennes ont été contraintes de fuir et certaines d’entre elles se sont réfugiées en Jordanie dans l’espoir d’une vie meilleure. La Jordanie a une moyenne de 12 ans de scolarité pour les enfants, beaucoup d’enfants finissent le lycée avant d’entrer dans la vie active et une espérance de vie de 75 ans. L’école des Messagers de la Paix tente d’aider ces réfugiés en leur fournissant gratuitement une éducation, de la nourriture et des soins médicaux pendant le temps où ils attendent d’être accueillis dans d’autres pays.
Mission
La mission de l’école des Messagers de la Paix est de fournir une éducation gratuite, de la nourriture et des soins médicaux aux enfants réfugiés et à leurs familles, ainsi qu’aux enfants jordaniens pauvres et à leurs familles. En plus de ce programme scolaire, la paroisse de Marka s’occupe également des personnes handicapées et des personnes âgées qui ne sont pas en mesure d’obtenir un soutien financier ailleurs, ainsi que des orphelins et des enfants sans abri.
Le projet soutenu par le Caritas Pro Vitae Gradu Charitable Trust
Grâce à notre soutien, l’école des Messagers de la paix pourra continuer à fournir gratuitement une éducation, de la nourriture et des soins médicaux aux familles pauvres réfugiées et locales dans le quartier de Marka à Amman, tout en les aidant et en soutenant leur communauté dans la lutte contre la pandémie actuelle de COVID-19 qui a frappé la Jordanie. Depuis le début de la pandémie, le nombre de personnes ayant besoin d’aide a considérablement augmenté, car de nombreuses personnes de cette communauté ont perdu leur emploi et n’ont aucun autre moyen de subvenir aux besoins de leur famille et de la nourrir. Cela signifie que de plus en plus de personnes comptent sur les Messagers de la Paix pour les aider à survivre à cette période difficile et nous continuons donc à soutenir leur important projet.
Demander un don
Nous soutenons des activités dans divers secteurs du domaine social, plus particulièrement le soulagement de la pauvreté, l’amélioration de l’éducation, l’accès aux services de santé, l’assistance aux migrants et aux réfugiés, la protection des familles et de la vie…