Laudato Si

Ferme « Laudato Si » au Bénin

La ferme « Laudato Si » au Bénin est un projet de la Communauté de l’Emmanuel. La communauté promeut l’agriculture locale et le développement environnemental. Elle développe l’éducation dans une école primaire, et en gérant une ferme agro-écologique. Selon les principes de l’encyclique « Laudato Si », dans un village rural du Bénin, en Afrique.

CONTACT

the Emmanuel Community

WEBSITE

Histoire

Lorsque le Père Nestor, prêtre de la Communauté de l’Emmanuel, responsable de la paroisse Saint-André de Banigbé (Bénin) est arrivé dans le village, il a été frappé par deux réalités. D’une part, les enfants du village ne voulaient pas travailler et apprendre les techniques agricoles et finissaient dans les banlieues pauvres des grandes villes du pays. D’autre part, l’encyclique « Laudato Si » était un moyen de vivre leur foi très concrètement en accord avec la nature et pouvait leur permettre de vivre très bien dans leur village avec un ensemble de compétences minimales.

Il décide alors de créer une ferme et une école pour permettre aux enfants de se développer dans leur globalité : cœur, corps et intelligence, de les éduquer à l’agroécologie et de promouvoir l’Artemisia (plante prévenant le paludisme). Avec l’aide de la Communauté de l’Emmanuel à laquelle il appartient, l’idée initiale a évolué en une structure qui gère :

  • une ferme agro-écologique
  • une école primaire « Laudato Si »
  • une cantine scolaire
  • la production et la distribution d’Artémisia, comme prévention contre la

Mission

La ferme a été créée en 2016 par des volontaires Fidesco répondant à l’appel du Père Nestor. Elle développe l’agriculture médicinale, les cultures maraîchères et vivrières, l’agroforesterie, l’élevage et la pisciculture. Son objectif est de faire découvrir aux populations tout ce que le Créateur met à leur disposition pour vivre une vie décente. Elle emploie 8 veuves et 5 jeunes. Elle est actuellement gérée par un couple de volontaires Fidesco.

L’école a démarré en septembre 2017 et comprend aujourd’hui 4 classes de la maternelle au milieu du primaire. Elle est affiliée à l’enseignement diocésain. Sa pédagogie est ancrée dans la réalité pour que les élèves deviennent des hommes capables de raisonner et de s’adapter aux circonstances. Des cours théoriques et pratiques d’agriculture sont dispensés aux enfants.

Chaque classe cultive son propre lopin de terre au sein de la ferme. Elle emploie actuellement 4 professeurs, 2 assistants, un directeur et un assistant-directeur. 120 enfants fréquentent l’école, certains d’entre eux étant très défavorisés. Ils sont tous originaires des environs de la paroisse Saint-André de Banigbé. L’école bénéficie du savoir-faire d’Emmanuel Education, la branche de la Communauté de l’Emmanuel axée sur le développement et le fonctionnement des écoles catholiques.

Depuis janvier 2019, une cantine a été ouverte afin que les enfants n’aient pas à passer toute la journée à l’école le ventre vide. Le petit-déjeuner est désormais servi à 7h30 et le déjeuner à 12h30. La cantine emploie actuellement 2 mamans d’écoliers, aidées par deux jeunes filles.

Depuis 2016, la culture et la promotion de l’Artemisia efficace contre le paludisme, est un élément essentiel du projet. En effet, un enfant malade ne peut pas réussir à l’école !
Pour assurer les normes de qualité nécessaires, ils sont membres de la  » Maison de l’Artemisia « , une association qui promeut la culture et l’utilisation de l’Artemisia dans les meilleures conditions possibles. Ils sont également devenus le principal centre de formation à sa culture au Bénin. Ils accueillent chaque mois plusieurs nouveaux stagiaires pour leur apprendre à cultiver et à transformer cette plante, pour prévenir le paludisme.

La ferme approvisionne l’école en tisane d’Artémisia et, depuis 18 mois, aucun cas de paludisme n’a été signalé parmi les élèves.

La prochaine phase du projet consiste à rénover les bâtiments de l’école et à construire sept nouvelles classes d’enseignement. Des terrains supplémentaires seront achetés pour faire face au nombre croissant d’élèves et des investissements seront réalisés dans l’énergie solaire et le pompage de l’eau pour l’école et la ferme.

The project supported by The Caritas Pro Vitae Gradu Charitable Trust

Notre don permettra de mettre en œuvre la phase suivante du projet : l’achat de terrains supplémentaires, la rénovation des bâtiments scolaires et la construction de sept nouvelles classes d’enseignement.

Demander un don

Nous soutenons des activités dans divers secteurs du domaine social, plus particulièrement le soulagement de la pauvreté, l’amélioration de l’éducation, l’accès aux services de santé, l’assistance aux migrants et aux réfugiés, la protection des familles et de la vie…