Children-in-class

Projet Fratelli, De La Salle and Marists Brothers – Beyrouth, Liban

Le Projet Fratelli est une collaboration entre De La Salle – Solidarietà Internazionale et les Frères Maristes au Liban. Il veille à ce que les réfugiés irakiens craignant des persécutions religieuses et les réfugiés syriens fuyant la guerre en Syrie reçoivent un soutien pour pouvoir poursuivre l’éducation de leurs enfants.

Beaucoup de ces familles sont des réfugiés sans papiers. Elles n’ont pas accès à l’éducation pour leurs familles par le biais du système d’éducation publique. Elles ont donc besoin d’un soutien ainsi que d’une aide pour passer plus tard dans le système scolaire public.

En plus de s’occuper des plus jeunes enfants, le projet offre des cours d’alphabétisation, d’informatique et de couture aux jeunes adultes, avec une attention particulière accordée à l’inclusion des mères des élèves qui participent aux activités du projet. De cette façon, l’environnement d’accueil et le respect des droits de l’enfant qui sont adoptés dans le cadre du projet Fratelli se poursuivent à la maison et les enfants sont prêts à intégrer le système scolaire public plus tard dans leur vie.

De La Salle Solidarietà Internazionale ONLUS: Fratelli Project

Le Projet Fratelli est le fruit de la collaboration entre les Frères de La Salle et les Frères Maristes. Ces deux congrégations catholiques romaines se consacrent à l’éducation des enfants et des jeunes. Elles sont présentes au Liban depuis la fin du 19ème siècle. Depuis fin 2015, l’association Fratelli gère deux centres socio-éducatifs. L’un est l’ » École Saint-Vincent de Paul  » qui fonctionne en faveur des enfants déplacés irakiens à Beyrouth. L’autre est l’ancienne « École mariste de Notre-Dame de Fatima » qui fonctionne en faveur des enfants déplacés syriens à Rmeileh.

Les écoles Fratelli accueillent chaque année environ 600 enfants âgés de 3 à 15 ans. Elles gèrent le programme scolaire de septembre à juillet. Elles proposent également des programmes d’été pour garder les enfants occupés pendant les mois d’été. Les enseignants sont formés pour répondre aux besoins nutritionnels, sociaux, psychologiques et éducatifs des enfants qui grandissent dans des conditions difficiles.

Le projet Fratelli des Frères de La Salle a pour mission de fournir des soins et une éducation aux enfants des familles irakiennes et syriennes réfugiées au Liban. En offrant une éducation de haute qualité à ces enfants réfugiés. Ils aident à les soutenir pendant cette période de transition difficile. Le projet les aide à s’intégrer dans la société libanaise et dans le système scolaire public.

Le projet est soutenu par le Caritas Pro Vitae Gradu Charitable Trust

Grâce à notre soutien, les bâtiments du centre éducatif de Rmeileh ont été rénovés et les frais de fonctionnement des 2 centres éducatifs ont été couverts pour 2019 ainsi que les frais de fonctionnement pour 2020, notamment pendant la pandémie de COVID-19, afin que leurs 600 élèves puissent poursuivre leur éducation.