Couvent des Dominicains de Toulouse

Le projet consiste à réparer le couvent des Dominicains de Toulouse. Vieux de soixante ans, les bâtiments nécessitent des réparations, des rénovations et des mises aux normes : toitures, électricité, canalisations, façades, charpentes… La création à l’intérieur du couvent de chambres médicalisées dédiées aux frères âgés est réalisée. Elle leur permet de rester au sein de la communauté le plus longtemps possible.

Dominicains de Toulouse
Email : paroisse@dominicains.com

Prieuré Saint Thomas d’Aquin à Toulouse. Successeur de la première communauté de frères établie là par Saint Dominique en 1215. Cette communauté s’est d’abord installée dans la maison de la famille Seilhan construite contre le rempart de la ville de Toulouse. Mais sa croissance rapide a conduit à la fondation du Couvent des Jacobins. L’église et le monastère du Couvent comptent aujourd’hui parmi les plus beaux témoins de l’architecture médiévale française. Interdits pendant la Révolution française, les Dominicains parviennent à s’établir à nouveau à Toulouse au XIXe siècle. Ils ont construit le prieuré actuel dans les années 1950.

Une cinquantaine de frères y sont aujourd’hui réunis. Ils poursuivent la mission assignée par Saint Dominique à l’Ordre des Prêcheurs et étendent leur activité dans de nombreux domaines. Le prieuré accueille le supérieur de la province de Toulouse, la plus ancienne province de l’Ordre. Il assure la formation monastique et théologique des jeunes frères avant leur ordination sacerdotale, gère une paroisse rattachée au prieuré, diffuse la dévotion du Rosaire à travers de nombreux groupes et un pèlerinage à Lourdes.

Le prieuré abrite plusieurs professeurs de théologie et de philosophie, une revue universitaire renommée consacrée à l’enseignement de saint Thomas d’Aquin (la Revue thomiste). Il dispose d’un Institut thomiste qui délivre des masters et des doctorats en théologie. Le Prieuré soutient une bibliothèque ouverte aux frères et aux chercheurs. Il entretient la mémoire de l’Ordre dans de nombreux lieux de fondation autour de Toulouse (Fanjeaux, Prouilhe, la maison Seilhan, les Jacobins). Grâce à un important fonds d’archives, elle organise des conférences. Il fournit des aumôniers aux étudiants, aux hôpitaux et aux prisons, ou des prédicateurs pour des retraites spirituelles et des groupes de prière, ou encore des conseillers spirituels pour toute personne qui le demande.

Le projet soutenu par le Caritas Pro Vitae Gradu Charitable Trust

Nous participons à la création à l’intérieur du prieuré de chambres médicalisées dédiées aux frères âgés. Ceci afin de leur permettre de rester au sein de la communauté le plus longtemps possible. Nous participons également à la rénovation d’une partie des toitures et à la rénovation de 40 chambres pour les frères de la communauté.