Diocese of Granada, Colombia

Diocèse de Granada Banque alimentaire et aide au logement durant la crise de COVID-19

Le service Pastoral Social de Granada en Colombie aide la population locale de Meta, Grenade depuis 1995. Il fournit un soutien spirituel ainsi qu’un soutien éducatif et nutritionnel à la population locale de Granada. En 2020, autant de personnes avaient perdu leur emploi. Par conséquent leur revenu et leur accès à la nourriture à cause de la pandémie de COVID-19. Le diocèse de Grenade a lancé un programme de banque alimentaire et de soutien au logement.

La pauvreté est un problème de longue date en Colombie. 27% de la population vit dans la pauvreté. 7% vivent dans une pauvreté extrême, manquant des fournitures les plus élémentaires pour survivre telles que le logement, l’eau et la nourriture. Dans les zones rurales, ce nombre de personnes vivant dans une extrême pauvreté s’élève à 15 %. Le diocèse de Granada vient en aide à ces personnes qui se retrouvent sans travail et ne peuvent donc pas se procurer suffisamment de nourriture pour leur famille ou couvrir les frais de logement. La banque alimentaire et le programme d’aide au logement du diocèse de Granada fournissent de la nourriture et des produits d’hygiène de base à 348 personnes. Elle couvre également les frais de logement afin que tous les membres de la famille soient nourris et soignés.

CONTACT
WEBSITE

Histoire

La Colombie est le deuxième plus grand pays d’Amérique du Sud avec une population de 47,7 millions d’habitants. Des enquêtes ont montré qu’au moins 41% des ménages colombiens vivent dans des conditions d’insécurité alimentaire dans les zones urbaines. Dans les zones rurales, ce pourcentage s’élève à 58,8%. Entre 15 000 et 40 000 personnes meurent chaque année des conséquences de la faim. En raison de la pandémie de COVID-19 en 2020 et des mesures de confinement mises en place pour arrêter la propagation de cette maladie. De nombreuses personnes en Colombie ont perdu leurs moyens de subsistance et se sont donc retrouvées dans une situation d’insécurité alimentaire et de difficultés de logement. Le diocèse a décidé d’intervenir et d’essayer d’atténuer ces problèmes dans sa communauté en lançant ce projet de banque alimentaire et de soutien au logement.

Le diocèse de Grenade a été fondé en 1995. Son objectif principal est de garantir les droits de l’homme fondamentaux tels que le logement, la nourriture, l’eau et l’éducation pour les habitants de Grenade. La zone desservie par le diocèse de Grenade s’étend sur 35 000 kilomètres carrés. Une population approximative de 267’000 personnes vit à Grenade, répartie en 13 municipalités.

Mission

La mission du diocèse est d’assurer l’accès à tous les droits humains fondamentaux à la population de Grenade. Cela inclut l’accès à la nourriture, à l’eau, au logement et à l’éducation. En outre, il offre également un soutien aux victimes de la violence des gangs ainsi qu’aux victimes de la toxicomanie par le biais de ses programmes d’assistance sociale.

Le projet soutenu par le Caritas Pro Vitae Gradu Charitable Trust

Grâce à notre soutien continu au Diocèse de Grenade, ils ont été en mesure d’aider 100 familles supplémentaires tout au long de la période de fermeture de la pandémie COVID-19. Sur ces 100 familles, 49 avaient besoin d’aide pour acheter de la nourriture, 43 avaient besoin d’aide pour couvrir leurs frais de logement et 8 avaient besoin à la fois d’une aide alimentaire et d’une aide au logement. Au total, ils ont pu soutenir 348 personnes pendant une période de 6 mois.

Demander un don

Nous soutenons des activités dans divers secteurs du domaine social, plus particulièrement le soulagement de la pauvreté, l’amélioration de l’éducation, l’accès aux services de santé, l’assistance aux migrants et aux réfugiés, la protection des familles et de la vie…