Keren church

Secrétariat Eparchial Catholique Keren (CESKS) en Érythrée

Le Secrétariat de l’Eparchie catholique de Keren (CESK) a été créé en 1996 pour coordonner les services socio-pastoraux de l’Eparchie (diocèse) de Keren afin de répondre aux besoins émergents de la population. Le CESK compte sept départements de programme:

• Développement des femmes
  • Santé
  • Éducation
  • Département pastoral
  • Département du VIH et du SIDA
  • Développement et des urgences
  • Département des finances.

En raison de la dictature en Érythrée, la plupart des ONG et des organisations humanitaires ne peuvent pas entrer dans le pays pour offrir une aide humanitaire. Le Catholic Eparchial Secretariat Keren (CESK) est l’une des seules organisations à aider de nombreuses femmes, enfants et hommes de la région par le biais de ses activités socio-pastorales. En raison des guerres en cours (Éthiopie et Soudan), des sécheresses et de la famine, de nombreuses femmes ont perdu leur mari. Elles se retrouvent donc à la tête du foyer. Elles s’occupent de leurs enfants et des personnes âgées tout en essayant de gagner leur vie.

Caritas Pro Vitae Gradu soutient deux projets principaux gérés par le CESK :

Donner aux femmes les moyens d’agir

L’objectif de ce projet est d’aider les femmes à améliorer leur niveau de vie, de les émanciper des barrières socio-économiques et culturelles et de les aider à devenir des contributrices autonomes au développement de leurs familles et de leurs communautés. Ce projet comporte trois programmes principaux :

• Éducation, qui se concentre sur l’éducation sanitaire
  • Sensibilisation, qui se concentre sur la formation professionnelle
  • Le programme de génération de revenus. Il propose des programmes de micro-épargne et de crédit pour aider les femmes à créer de petites entreprises. Ainsi qu’un fonds renouvelable permettant d’accorder de petits prêts sans intérêt.

Ce programme fonctionne en regroupant les ressources de 5 à 30 femmes sur un compte d’épargne. En accordant des microcrédits à partir de ce compte d’épargne collectif à ces mêmes femmes lorsqu’elles sont prêtes à créer leur propre entreprise.

Autonomiser les femmes vulnérables sur le plan économique, social et éducatif pour assurer la sécurité alimentaire, atteindre l’autosuffisance et la capacité de transformation.

L’objectif du projet est de donner à 255 ménages vulnérables dirigés par des femmes, comptant 1300 membres, les moyens de parvenir à la sécurité alimentaire et à l’autosuffisance financière. Ces femmes atteignent l’autosuffisance en distribuant des services de coiffure et de barbier dans 3 villages. En distribuant 2’500 poulets à 100 familles dirigées par des femmes. En offrant une formation en poterie. En créant des jardins familiaux et des centres de formation culinaire. En organisant des campagnes de sensibilisation à la santé. Les sœurs Comboni proposent un programme de tissage à la main qui forme les femmes à tisser des tapis et des robes qu’elles peuvent ensuite vendre sur les marchés locaux. Visitez leur site web : (Comboni).

La population actuelle de l’Érythrée est de 3 546 421 habitants et le pays est classé 182e sur 189 comme l’un des pays les plus pauvres selon l’indice de développement humain. Le pays partage ses frontières avec le Soudan, l’Éthiopie et Djibouti et possède un vaste littoral le long de la mer Rouge, adjacent à l’Arabie saoudite et au Yémen. 80 % de la population vit de l’agriculture et de l’élevage, mais de nombreuses menaces pèsent sur l’agriculture, comme les sécheresses fréquentes, la désertification, l’érosion des sols et le surpâturage. Par conséquent, le pays n’est en mesure de répondre de manière adéquate qu’à 60 % de la demande alimentaire du pays. L’Érythrée souffre d’un niveau élevé de pauvreté, avec des taux de chômage importants et un accès limité aux activités génératrices de revenus. Keren est la capitale de la région d’Anseba, dont 85% de la superficie totale est connue comme l’un des endroits les plus chauds et les plus secs d’Afrique. Le problème le plus difficile de cette région est la famine et la sécheresse. La production agricole de cette région ne couvre que 21% de la demande alimentaire totale.

Depuis 1996, le diocèse de Keren organise chaque année de nombreux projets pour aider les personnes les plus vulnérables de leur communauté par le biais de la formation, de l’éducation et du soutien au microcrédit. En plus de ces programmes de soutien, le diocèse organise des messes et offre des conseils spirituels à tous les habitants de Keren afin de s’assurer que la population locale reste positive et motivée malgré les situations difficiles qu’elle traverse.

La mission du CESK est de construire une communauté civilisée et prospère en fournissant des services socio-pastoraux aux habitants de la région. Le CESK envisage une communauté où la dignité humaine est respectée, où la qualité de vie est améliorée, où la paix et la justice sont mises en place, où l’harmonie interconfessionnelle est entretenue et où les valeurs chrétiennes sont maintenues parmi les communautés catholiques.

Grâce à notre soutien continu aux projets « Empower Women for action » et « Empower vulnerable women economically, socially and educationally to achieve food security, attain self-sufficiency and transformative capacity », le département de développement des femmes du CESK est en mesure de fournir des micro-crédits aux femmes locales qui souhaitent créer des entreprises, offrir des cours de formation en jardinage, agriculture, coiffure, poterie, cuisine et tissage, ainsi qu’éduquer les femmes locales sur les problèmes de santé afin qu’elles puissent prendre soin de leurs familles, améliorer leur santé et leur nutrition pour elles-mêmes et les transmettre à leurs enfants.