Banner

Le projet « Empowering women in rural communities to improve access to basic healthcare services South Omo zone- Ethiopia » est soutenu par l’ONG catholique Doctors with Africa – CUAMM.

Le projet vise à renforcer l’autonomie des femmes vivant dans les zones rurales du sud de l’Omo en les sensibilisant aux services de santé disponibles afin d’augmenter la demande et l’accès aux services de santé maternelle, néonatale et infantile.

De nombreuses études menées dans plusieurs pays africains montrent les principaux obstacles auxquels se heurtent les femmes pour accéder aux services de santé.

Il s’agit notamment:

• Manque de connaissances sur les lieux de traitement
  • Pas d’autorisation pour le traitement
  • Manque d’argent pour le traitement
  • L’éloignement des établissements de santé
  • Manque d’accès aux services de transport et de leur coût.

Elles refusent d’y aller seules et craignent qu’il n’y ait pas de prestataire féminin.

Ces obstacles se traduisent par un faible accès à des soins pédiatriques, obstétriques et post-natals de qualité dans les établissements de santé. Investir dans des approches innovantes pour donner aux femmes les moyens de surmonter ces obstacles contribuera à réduire la mortalité et la morbidité des enfants et des femmes vivant dans des zones reculées.

Dans la zone du Sud-Omo, située dans les régions les plus reculées et les plus inaccessibles du pays, 16 groupes ethniques parlant des langues différentes vivent dans des conditions socio-économiques très pauvres. Ils sont économiquement et socialement marginalisés et mal desservis en termes de services sociaux/sanitaires de base et d’infrastructures économiques.

Fondée en 1950. Médecins d’Afrique CUAMM a été la première organisation non gouvernementale axée sur les soins de santé à être reconnue par le gouvernement italien. Elle travaille avec des équipes de partenaires internationaux et locaux. CUAMM fournit une aide et une expertise médicales dans 8 pays africains :

• Angola
  • République centrafricaine
  • Éthiopie
  • Mozambique
  • Sierra Leone
  • Sud-Soudan
  • Tanzanie
  • Ouganda.

CUAMM mène également des activités de renforcement des capacités et effectue et diffuse des recherches scientifiques. L’objectif final est de faire en sorte que le droit humain fondamental à la santé puisse être exercé par tous. Partout dans le monde.

L’Éthiopie est le plus ancien pays indépendant d’Afrique. Il est le deuxième par sa population (99,4 millions d’habitants pour une superficie de 1 104 300 km2). C’est aussi l’un des pays les plus pauvres du monde. Il occupe la 174ème place sur 188 pays selon le dernier indice de développement humain.
Le taux de mortalité maternelle est de 353 pour 100.000 naissances vivantes. La mortalité des enfants de moins de 5 ans est de 59 pour 1 000 naissances vivantes et la mortalité néonatale est de 41,4 pour 1 000 naissances vivantes. Seuls 9% de la population ciblée ont reçu une assistance adéquate lors des accouchements. Environ 38,4% des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition chronique et environ 9,9% souffrent de malnutrition aiguë sévère.

Médecins d’Afrique CUAMM travaille en Ethiopie depuis 1980. À partir de 2014, l’organisation a concentré ses activités dans la région reculée de l’Omo Sud. Au service d’une population de 181 697 personnes, pour améliorer la qualité et la disponibilité des services de soins de santé maternelle et infantile. Dans l’Omo Sud, CUAMM travaille dans 3 districts, 8 centres de santé et 8 « maisons d’attente »(où les femmes enceintes peuvent attendre en vue de l’accouchement). Dans l’Omo Sud, Médecins d’Afrique CUAMM travaille en partenariat avec le diocèse, le département de santé de la zone et le département de santé local.

Le résultat final du projet sera une augmentation substantielle de l’autonomisation des femmes. En recevant une éducation et des informations sur les services de santé existants, plus de femmes demanderont ces services et plus de femmes auront des accouchements plus sûrs, ce qui entraînera une réduction constante de la morbidité et de la mortalité pédiatriques et maternelles. Après l’accouchement, les femmes recevront des soins adéquats et leurs nouveau-nés seront observés et suivis afin de prévenir des problèmes tels que la malnutrition. Dans l’ensemble, cette action se traduira par une plus grande autonomie des femmes et des enfants, conduisant à des familles et des communautés résilientes.

L’approche proposée par Médecins d’Afrique CUAMM est définie à travers les points suivants : (1) Connaissance – des activités d’éducation et de sensibilisation dans les zones rurales seront mises en œuvre au niveau communautaire ; (2) Pouvoir – des activités seront menées pour faire face aux barrières culturelles afin d’accroître l’accès aux services de santé ; (3) Moyens – différentes activités seront mises en œuvre afin d’accroître la fourniture d’équipements et de médicaments appropriés et d’augmenter la qualité des services par la formation du personnel et des agents de santé communautaires, en particulier dans le domaine des soins d’urgence obstétrique et (4) des services adaptés aux femmes seront créés pour améliorer la qualité des services de santé.

Le Caritas Pro Vitae Gradu Charitable Trust participe à la mission soutenue par Médecins d’Afrique – CUAMM en finançant les coûts d’installation et la première année de mise en œuvre de ce nouveau projet dans la zone d’Omo Sud.